Fermanville : La vallée des moulins
Fermanville: La vallée des moulins Dans la série des incontournables et des plus belles randonnées du Val de Saire, aujourd’hui ce sera 5 km
Lors d’une randonnée ou d’une sortie bivouac, j’essaye de récolter quelques produits que nous offre la nature, la mûre est une merveille que j’aime ramasser pendant la saison, elle permet aussi bien de préparer des desserts sucrés ou à défaut d’un café, une bonne infusion.
La mûre, un « faux fruit » de la ronce commune qui arrive à maturation lorsqu’elle est d’un noir bleuâtre, en général a la fin de l’été entre août et septembre. On en trouve un peu partout et elles sont souvent visibles en bordure de champs ou de routes.
Comestibles directement sur place, elles offrent un goût sucré, attention cependant à ne pas les ramasser trop proche du sol afin d’éviter les maladies que peuvent transmettre les animaux, veillez à bien choisir vos coins, on évitera la cueillette également proche des grands axes routiers.
La feuille de ronces une fois sèche pourra être utilisée pour la confection de tisane, ses bienfaits n’ont pas été prouvés scientifiquement, mais d’après de nombreuses histoires sur le sujet, elle serait capable de guérir vos maux de gorge et la diarrhée, idéale pour passer un hiver plus doux si vous avez tendance à tomber souvent malade.
Nous utiliserons ici, que le fruit de la ronce et vous retrouverez un article spécial sur la préparation des feuilles pendant l’hiver.
Les ingrédients:
La préparation :
Étape 1> Durant votre cueillette, ramassez une poignée de mûres et quelques-unes de plus pour le plaisir.
Étape 2> Assurez vous que les éventuelles tiges restantes soient bien enlevées puis versez vos mûres dans l’eau que vous ferez chauffer jusqu’à ébullition.
Étape 3> Et voilà, vous avez déjà l’odeur sucrée que vous procure cette infusion, il ne reste qu’à verser votre liquide dans votre tasse. (avec ou sans les fruits, tout dépend de vos goûts)
Astuce : Pour supprimer un maximum les bactéries, il est conseillé d’attendre l’ébullition et une petite minute après l’arrivée des premières bulles et pour garder les bienfaits, éviter de laisser bouillir l’eau trop longtemps.
Le petit conseil en plus : N’ajoutez pas de sucre, vous verrez que c’est déjà très sucré.
Bonne dégustation.
Fermanville: La vallée des moulins Dans la série des incontournables et des plus belles randonnées du Val de Saire, aujourd’hui ce sera 5 km
Bretteville en Saire / Maupertus Sur cette partie du GR223, vous prendrez la route, du littoral, des petits sentiers ainsi qu’une partie forestière. Vous traverserez
Flamanville: 9km sur le GR Aujourd’hui, samedi 6 mars 2021, le soleil est au rendez-vous et nous profitons de ce moment pour découvrir Flamanville et
Le bivouac c’est quoi? Le bivouac est l’activité que je préfère et ce, de loin ! Passer mes nuits en pleine nature entouré d’arbres et
Fermanville : Les landes du Brulay Vous connaissez le Val de Saire pour les plages sublimes qu’il offre mais connaissez vous un peu les hauteurs?
Biville : le calvaire des dunes Dans cet article nous partirons découvrir Biville et ses alentours sur une sortie courte d’environ 1 heure où nous
Vauville
La Brochette de pain