Fermanville : La vallée des moulins
Fermanville: La vallée des moulins Dans la série des incontournables et des plus belles randonnées du Val de Saire, aujourd’hui ce sera 5 km
Le bivouac est l’activité que je préfère et ce, de loin ! Passer mes nuits en pleine nature entouré d’arbres et de paysages divers, écouter le bruit des animaux et profiter du silence qui y règne, un vrai régal ! Me réveiller au petit matin pour apercevoir les premiers rayons de soleil qui viennent petit à petit apporter de la chaleur et du bien être. S’asseoir et boire un café sans devoir penser au monde qui nous entoure, juste profiter de l’instant présent, c’est pour moi la définition du bonheur.
La définition :
Le bivouac est un camp provisoire qui nous permet de passer la nuit en plein air. Réglementé, il vous offre la possibilité de vous reposer lors d’un trek, d’une randonnée, hors hôtels et gîtes.
En hamac avec un simple tarp en guise de toit ou en tente légère, les solutions sont diverses et variées pour se protéger des éléments extérieurs, alors si comme moi vous aimez la nature, cette activité est faite pour vous.
Mes débuts :
Quand j’ai commencé cette pratique, j’étais jeune et pas très fortuné, alors j’ai commencé par une simple bâche qu’on trouve en magasin de bricolage pour coucher directement sur le sol sur une couverture de survie avec un petit duvet d’été.
J’avais, comme tous les novices, apporter trop de choses lourdes et inutiles, avant de partir je pensais qu’il me fallait ceci ou cela au cas où, puis je me suis vite rendu compte qu’il fallait à tout prix que je me détache de certains éléments car avoir un sac trop lourd n’est pas agréable.
L’expérience m’a permis de travailler sur moi même mais aussi sur le contenu du sac, j’ai pris conscience que certains objets peuvent avoir plusieurs utilisations comme un morceau de scotch par exemple qui permet la réparation, l’allumage d’un feu et même à penser une plaie si besoin…
Les matériaux utilisés sont aussi à prendre en compte lorsqu’on prépare son sac, au début on va prendre ce qu’on a sous la main et finir par améliorer son équipement sans cesse car il y a de plus en plus de nouveaux produits sur ce sujet.
Il est important d’évaluer ses besoins lorsque vous remplissez votre sac.
Chez vous, vous avez tout à portée de main, alors quand on part, il faut faire des choix pour que vous ne manquiez de rien et que vous ayez assez de confort en même temps. C’est une tâche qui évolue sans cesse, je préconise donc une check-list et de mettre tout votre matériel devant vous avant une sortie, On se projette mieux avec un visuel.
Divers :
Comment se passe un bivouac?
Je commence par trouver un endroit plat, à l’abri et sécurisé, je regarde autour de moi sans oublier de jeter un œil au dessus. S’il n’y a pas d’arbres ou de branches qui risquent de me tomber dessus pendant la nuit, auquel cas je vais secouer l’arbre avant d’installer le camp ou je change d’endroit.
Ensuite je déblaie un peu le terrain, cela évite de perdre son matériel sous les feuilles ou de se prendre les pieds dans des branches.
Vient alors le montage du tarp qui peut varier suivant le lieu, la météo et l’envie.Il faut compter 15/20 minutes le temps de préparer son installation.
Vient alors le repas qui lui aussi peut varier suivant les endroits mais je ne vais pas m’étendre sur ce sujet dans cet article.
Pour terminer la journée, une bonne nuit de sommeil dans le sac de couchage jusqu’au petit matin pour laisser place au café et au démontage du camp.
Fermanville: La vallée des moulins Dans la série des incontournables et des plus belles randonnées du Val de Saire, aujourd’hui ce sera 5 km
Bretteville en Saire / Maupertus Sur cette partie du GR223, vous prendrez la route, du littoral, des petits sentiers ainsi qu’une partie forestière. Vous traverserez
Flamanville: 9km sur le GR Aujourd’hui, samedi 6 mars 2021, le soleil est au rendez-vous et nous profitons de ce moment pour découvrir Flamanville et
Le bivouac c’est quoi? Le bivouac est l’activité que je préfère et ce, de loin ! Passer mes nuits en pleine nature entouré d’arbres et
Fermanville : Les landes du Brulay Vous connaissez le Val de Saire pour les plages sublimes qu’il offre mais connaissez vous un peu les hauteurs?
Biville : le calvaire des dunes Dans cet article nous partirons découvrir Biville et ses alentours sur une sortie courte d’environ 1 heure où nous
Vauville
La Brochette de pain