Fermanville: La vallée des moulins

 

Dans la série des incontournables et des plus belles randonnées du Val de Saire, aujourd’hui ce sera 5 km sur le parcours familial de la vallée des moulins. Des sentiers pédestres à travers le bois, une ferme aux escargots et une chèvrerie, vous profiterez de ce cadre enchanté sur la totalité de la boucle.

 

—————

Infos pratiques:

Nombre de km : 5 km

Durée entre 1h et 2h

Dénivelé max : 80 m

Enfants / chiens : autorisés et conseillés 

Mots clés : Forêt, viaduc, artisans locaux

—————

 

 

En arrivant sur le parking, l’office du tourisme du Val de Saire (actuellement fermée), vous offre quelques informations sur la boucle que vous allez entreprendre, le parcours étant balisé et relativement intuitif, il vous sera difficile de vous perdre, cependant, évitez de vous écarter des sentiers et observez bien les marquages que vous trouverez.

 

Plusieurs chemins sont possibles, en voici un que j’apprécie particulièrement qui vous fera passer sous le viaduc.

 

En avant marche…Pour débuter ce sera sur une portion goudronnée que vous poserez les pieds mais très vite, vous arriverez sur les sentiers magnifiques du bois avec quelques panneaux explicatifs sur les lieux, vous pourrez alors allier promenade et connaissance, l’histoire que vous y trouverez est fortement intéressante.

 

Une fois proche des maisons, vous pourrez voir un moulin à eau sur votre droite puis vous suivrez la pancarte de la chèvrerie qui vous fera grimper légèrement. La chèvrerie ouverte au public le dimanche, de mai à octobre offre de très bons produits locaux que je vous conseille fortement, vous pouvez les retrouver sur le marché de Saint Pierre église également.

 

Toujours en pleine forêt, il vous faudra suivre le tracé indiqué pour ne pas écourter la balade.

 

Un peu plus loin sur la route, la magnifique ferme aux “p’tits gris” de la vallée, un endroit accueillant et qui propose des hébergements atypiques que je vous recommande aussi bien en famille qu’en amoureux. Ce lieu surprenant ravira les plus jeunes avec l’observation de la vie des escargots grâce à un parcours ludique et pédagogique. Les dates d’ouvertures sont sur leur site.

 

Après cette pause, il ne vous restera plus qu’à descendre le chemin pour retrouver le parking et profiter d’une pause pique nique.

Laisser un commentaire

Le bivouac c’est quoi?

Le bivouac c’est quoi? Le bivouac est l’activité que je préfère et ce, de loin !  Passer mes nuits en pleine nature entouré d’arbres et

Lire la suite »

Vous pouvez me soutenir avec un don

A propos

  •  Mickael, originaire de Normandie, passionné de nature et de situation outdoor depuis quelques années, j’aime écouter et observer tout ce que nous offre la nature. J’aimerais partager ma passion et mes connaissances à temps plein.

  •  Citation préférée : Ne cherchez pas la nature de l’esprit, mais l’esprit de la nature.

Ma rando préférée

Vauville

 

  •    10.6km
  •    Entre 2h et 4h
  •    Enfants conseillés
  •    Chiens non conseillés
  •    Animaux en liberté

Ma recette préférée

La Brochette de pain

  • Pour 4 brochettes
  • 500gr de farine T65
  • 300ml d’eau
  • 1 sachet et demi de levure B
  • 10gr de sel

Vous pouvez me soutenir avec un don