Bretteville en Saire / Maupertus

Sur cette partie du GR223, vous prendrez la route, du littoral, des petits sentiers ainsi qu’une partie forestière. Vous traverserez de belles rivières et la petite ville de Maupertus, le tout balisé sur la totalité de la boucle.

Infos pratiques :

• Nombre de km : 13 km

• Durée : entre 3 et 5h
  • Dénivelé max : 190 m
  • Enfants / chiens : Non recommandés
  • Mots clés : littoral, forêt, Val de saire

Le départ se fera sur un parking en bord de plage à Bretteville en Saire, il vous sera possible de contempler la vue sur la mer tout en longeant le littoral sur quelques kilomètres.

• Cependant, actuellement une partie du chemin est barré suite aux éboulements qui se sont produits lors des grosses pluies de l’année.
  • Vous pourrez toutefois longer la route en étant vigilants, vous retrouverez un autre chemin un peu plus loin .

Le belvédère sur le côté droit est accessible si vous le souhaitez, il vous faudra traverser la route pour le rejoindre et grimper jusqu’au sommet pour sa vue splendide sur le Val de Saire, si vous avez un peu de temps je vous le recommande.

Un peu plus loin en continuant le chemin balisé, vous arriverez sur la pointe du Brick, ici la vue est sublime mais ne vous faites pas avoir, le chemin est directement sur votre droite, c’est bien celui qui grimpe, autrement vous tomberez sur un cul de sac. L’arrivée en haut de l’anse du Brick, vous offrira une vue imprenable sur cette petite plage très prisée l’été. Vous descendrez alors presque sur le sable fin pour remonter sur un chemin qui débouche sur la grande route avec le passage piéton juste devant vous.

Vous arrivez sur le parking du bois, une séance sportive qui vous fera prendre 150 m d’altitude en quelques minutes vous y attend. Le calme de ce lieu et le bruit de l’eau qui traverse vous fera sentir bien loin de tout, veillez toutefois à bien suivre le balisage jaune que vous trouverez et parfois peu visible.

Une fois la sortie du bois atteinte, vous emprunterez Maupertus/mer, sa très belle église vous permettra de vous ravitailler en eau si nécessaire. Vous passerez devant un très beau manoir et dans quelques chasses où la boue est au rendez vous. Vous aurez la possibilité de faire un léger détour à 100m sur votre gauche direction deux menhirs si vous avez de l’énergie.

Toujours en marche sur le bas côté de la route, vous pourrez apercevoir le balisage qui vous indique un chemin à droite. Peu après, un joli banc fait maison offrant aux personnes de passage une courte pause, peut être le temps de saluer et de remercier le propriétaire pour sa réalisation et sa gentillesse.

Vous tomberez sur une “allée couverte », cette structure de pierres qui mesure environ 15m de long et qui a été classée monument historique sur Bretteville en Saire. Vous pouvez même vous glisser dessous si vous le souhaitez.

Une fois l’allée passée, place à la dernière ligne droite dans une chasse qui descendra jusqu’à la rue “la rue” et en retrouvant la civilisation, la route à gauche vous amènera sur le point d’arrivée.