Biville : le calvaire des dunes

Dans cet article nous partirons découvrir Biville et ses alentours sur une sortie courte d’environ 1 heure où nous passerons par de beaux panoramas sur les dunes, à faire en toutes saisons.

Informations pratiques

• Nombre de km : 3km
  • Durée : environ 1h
  • Enfants/ chiens : Parcours clôturé et sécurisé
  • Mots clés :  Panoramas, dunes

Le départ : Tout en vous garant sur le parking, vous aurez la possibilité d’observer une belle structure de l’autre côté de la route : une copie de la tour Eiffel (en taille réduite bien sûr) . Vous passerez devant la belle église de Saint Pierre de Biville que nous vous conseillons d’aller visiter dès que possible, puis face à elle, l’orphelinat créé en 1884 qui à ce jour, a été transformé en logements.

Quelques mètres plus loin, vous tomberez sur un panneau vous indiquant la direction du calvaire, suivez simplement le chemin et profitez du chant des oiseaux au-dessus de vos têtes.

La croix surplombant la dune du calvaire, offre un panorama à couper le souffle du haut de ces 125m. Au loin, vous pouvez apercevoir les mares de Vauville, le nez de Jobourg et les îles anglo-Normandes comme la ST Anne qu’on aperçoit très bien aux beaux jours. (prises de photos conseillées en toutes saisons).

• Vous avez la possibilité de descendre le calvaire de Biville pour atteindre les plages hors parcours.

Aujourd’hui nous suivrons le balisage blanc et rouge qui vous fera longer les dunes avec un sentier clôturé comme nous avons pu l’annoncer en début d’article. Impossible donc, de vous tromper sur la direction à prendre.

Si vous avez un peu de chance, vous croiserez des chèvres en vadrouille qui longent elles aussi le grillage.

La fin du sentier se termine sur une petite structure de pierre sur la droite dans laquelle s’écoule un peu d’eau. A cet endroit, prenez garde à la route, elle descend jusqu’à la plage, on y croise donc beaucoup de passage tout le long de l’année mais surtout en été.

• Vous avez le choix de remonter en direction du parking ou de me suivre pour continuer le parcours.

En remontant, nous allons prendre la première route sur la droite, et la suivre ( le balisage est sur le poteau à droite de la route), elle nous sortira du cadre idyllique des dunes mais toutefois agréable et paisible jusqu’à tomber sur un carrefour.

Tournez sur le chemin de gauche et vous croiserez alors, peut-être, quelques chevaux dans les champs qui viendront nous saluer.

Nous prendrons à gauche au bout de celui-ci puis à gauche de nouveau pour arriver sur une route bitumée qui remontera légèrement jusqu’au parking et qui terminera cette belle balade.

Si vos enfants ne sont pas encore épuisés, il est possible de profiter d’une aire de jeux que vous trouverez derrière la mairie, un espace très joli le temps d’un goûter, ou d’une pause bien méritée.

(sur cet article nous avons écourté le trajet, vous trouverez prochainement la boucle complète sur 9 kms )

A très bientôt sur les chemins Normands.